En observant cette œuvre, nous plongeons dans un théâtre symbolique où deux figures se font face, comme dans un rituel ancien. Nous assistons à un dialogue muet entre deux présences énigmatiques.
La palette, opposant les violets profonds aux roses incandescents, crée une tension chromatique, ponctuée de dorures à la feuille qui apportent une dimension précieuse à l'œuvre. Cette technique, mêlant transparences et textures travaillées, offre un rendu riche en nuances et en profondeur. L'architecture pyramidale de la composition, les symétries parfaites et les regards convergents des figures créent un équilibre visuel qui invite à la contemplation.
Cette iconographie puise dans les mythologies méditerranéennes : Au centre, ces serpents dorés qui s'enroulent telle une colonne vertébrale cosmique - référence au caducée médical et aux forces de vie terriennes - semble être l'élément unificateur de cette composition duelle. Les fruits éclatés aux formes de grenades ancrent la base ; fruits de Perséphone, elles évoquent la fécondité et le cycle des mort et des renaissances. Les ailes dorées des sirènes à corps d'oiseau s'épanouissent vers les côtés. Ces sirènes évoquent la tradition antique des créatures hybrides, gardiennes des secrets et des transformations.